Vélorution Universelle : Nancy - Maxéville 2017 Contact

Communiqué de presse

Vélorution Universelle 2013 / Critical Mass’ilia 4, 5, 6 an 7th of july 2013 Marseilles, France

Cette année la Vélorution Universelle, événement annuel national invitant toutes les vélorutions et Critical Mass de France et du reste du monde, aura lieu à Marseille du 4 au 7 juillet.

Alors que le 100eme Tour de France s’élance et passera par Marseille ce mercredi 3 juillet, des caravanes d’un autre genre sont attendues le lendemain. Ces caravanes là promeuvent un esprit radicalement différent : parties de Vienne, Tours, Rome, Lyon, Portland, Grenoble, Milan, Paris, Londres, Nancy, Dublin, Barcelone Toulouse ou Toulon, elles sont autogérées, autosuffisantes et vélomobile. Ils sont partis seuls ou en groupe, avec quelques bagages sous la selle et des sucres lents issus de l’agriculture biologique comme unique carburant. Dopés à leurs idéaux, ils rejoignent à leur vitesse l’événement de l’année pour les vélorutionnaires de tous horizons :
La Vélorution Universelle se déroule cette année à Marseille et endosse le nom de Critical Mass’ilia en référence à la première Critical Mass qui eut lieu il y a un peu plus de 20 ans de l’autre coté de l’atlantique.

Comme l’écrivait Ivan Illich en 1973 : "Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l’allure d’une bicyclette, et pas plus vite". Voici ce qui motive les cyclistes qui enfourchent tous les jours leur vélo pour se déplacer et entendent bien réclamer la place qui leur est due.
Les 4, 5, 6 et 7 juillet 2013 c’est donc rendez-vous à la Capitale Européenne de la Culture rebaptisée Capitale Européenne de la Voiture pour la vélorution universelle 2013 : quatre jours très spéciaux dans une cité entièrement vouée au culte de la bagnole pourtant infernale à utiliser ici.
Lire le manifeste de la Vélorution Universelle 2013 : Critical Mass’ilia
Plus d’infos : http://velorutionuniverselle.org
Contact : contact@velorutionuniverselle.org
Envie de donner un coup de main : contact@velorutionuniverselle.org

Programme

Jeudi 4 juillet : Discover Massilia
Mise en jambe au départ de l’Équitable Café. Venez pour l’apéro et on vous emmène découvrir (ou re-) Marseille. Finish au bord de l’eau, coucher de soleil sur les îles, pêche à la sardine, concours de plongeons, course nage libre, sirotage et autres spécialités locales...

Vendredi 5 juillet : Marseille Downtown
Rendez-vous pas trop tard, histoire de profiter de chacun, de bouléguer et de tchatcher. A 20h00 à la Girafe, le monument à la gloire du livre ensavané en haut de la Canebière. Attention, c’est le rendez-vous mensuel des Marseillais, la Vélorution qui envoie du mollet !

Samedi 6 juillet : Marseille Beach Southern comfort
14h-16h - rendez-vous pour des ateliers, jeux et débats Homériques sur le (nouveau) Vieux Port de Marseille. Au réveil rejoignez-nous...
16h00 - Grosse vélorution intergalactique de la planète Mars
20h00 - On trace vers le Sud pour rejoindre les plages, soirée au son des Sound Systems mobiles

Dimanche 7 juillet : Soleil du Nord
On se rejoint à partir de 11H30 à la Girafe, dernier départ à 12h30 pour le camping Yes We Camp - et oui ça peut paraître tôt mais vraiment ce serait dommage de ne pas profiter pleinement de ce lieu extraordinaire... et éphémère. Balade à vélo, sardinade, plage, farniente, échanges, débats, etc. Concerts en plein air au bord de l’eau.

Dès le mercredi 03 juillet, l’équitable café se mobilise en tant que pôle d’accueil des vélorutionnaires et le Collectif Vélos en Ville étend les permanences de son atelier solidaire et participatif à partir 14h00 pour accueillir les nombreux voyageurs à vélo venus de loin.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du siteRSS