Paris 2011..rétro-pédalage en images

Et voilà, la deuxième Vélorution Universelle a eu lieu. Merci, merci, merci à tous pour cette nouvelle bouffée d’air pur et de bonheur dans les rues de Paris.

Mots et images suivent..

A l’année prochaine, à Concarneau !


La Vélorution Universelle : explication de texte

La force de notre mouvement c’est qu’il est spontané, et basé sur le plaisir. Nous sommes un peu punk, un peu écolo, un peu décroissant, un peu autogestionnaire, un peu bobo un peu prolo, un peu vagabond, un peu planplan. Ainsi, on a du mal à nous ranger dans une case, et dans les manifs Vélorutionnaires de France ou de l’étranger, on croise des gens bien différents. Mais tous, nous prenons plaisir à nous déplacer à vélo, et nous considérons que c’est un mode de déplacement écologiquement responsable, efficace, et peu coûteux. Contrairement à ce que certains pensent, nous ne sommes pas masos, nous ne sommes pas sportifs. Le vélo est source de plaisir quand on y goûte. C’est un objet du quotidien, simple et peu couteux.

L’esprit Vélorutionaire est transversal, il aborde aussi bien des problématiques économiques, politiques, environnementales, de santé et de salubrité publique, et l’objet « vélo » n’est qu’une porte d’entrée, un vecteur, un prisme, pour une révision et une critique plus globale de notre société...

Samedi 2 juillet 2011, nous étions environ 1500 à nous donner rendez vous place de la Bastille à 14h00. Le décollage s’est fait à 16h00. Notre parcours de 23 km dans les rues de la capitale, en a énervé plus d’un. Les trop pressés, les impatients, ceux qui ont la tête dans le volant. Et même les deux roues qui fleurissent à Paris depuis quelques année avec la hausse des coûts liés à l’utilisation des voitures, n’ont pu se faufiler entre nous.

Des messages et des banderoles faites maison, colorent et illustrent notre philosophie :

« Arrête le carnage, laisse ta caisse au garage ». « On avance on avance, on a pas besoin d’essence ». « Le vélo c’est bon pour moi, et aussi pour ceux qui n’en font pas ».

Marre des publicités qui nous vendent du rêve ! Dans les pubs à la télé pour les voitures : jamais de bouchons. Mais en réalité ? Le budget de Renault consacré à la publicité en 2009 était de 600 millions d’euros ! Quelle somme ! Et que dire des aberrations comme le Paris-Dakar, qui n’ont comme seule raison d’être que de faire marcher le business des sponsors....

La masse critique est une célébration de la culture cycliste dans tous ses états. Pour le temps d’un weekend, d’une soirée, d’une après-midi nous devenons le trafic dans la joie et la bonne humeur. La bicyclette est non seulement source de plaisir, mais elle est aussi une alternative à nos modes de vie supersoniques et aux nombreux problèmes posés par les véhicules motorisés.

Retrouvez les vélorutions mensuelles sur www.velorution.org.

La Vélorution Universelle de Paris 2011 - des images pour les nostalgiques et les présents en pensée :

Ca a commencé comme ça :

Jeudi soir : pique nique au Jardin Tino Rossi, puis masse critique nocturne :

JPEG - 102.1 ko
Au début...la robe


JPEG - 79.3 ko
Puis le sourire !


Ca a continué comme ça :

Vendredi : la Commune d’Alligre nous accueille pour un déjeuner, des ateliers et le départ d’une seconde masse critique nocturne. Re-belote, et cette fois on se fait les Champs !

JPEG - 70.3 ko
Ca bosse en cuisine !


JPEG - 90.1 ko
Tu es sûr que t’as pas oublié quelque chose ?


JPEG - 84.8 ko
Travail collectif..sérieux


JPEG - 70.9 ko
De l’air non vicié pour Paris pollué !


JPEG - 33.3 ko
Les ballons se promènent sur les Champs


Samedi : LA GROSSE MASSE CRITIQUE

JPEG - 31.8 ko
Il était une fois la Vélorution..


JPEG - 62 ko
Le vélo est un acte de liberté


JPEG - 70 ko
Et un acte de belle beauté !


JPEG - 47.1 ko
Bizarre, vous avez dit bizarre ?


JPEG - 55.7 ko
No oil ! On a pas besoin de pétrole !


JPEG - 61.5 ko
On attend en papotant..


JPEG - 30.5 ko
Et ça roule ! Départ de la Grosse Masse Critique


JPEG - 62.8 ko
Parce qu’on aime notre vélo, parce qu’on aime Paris...

Photo de l’association Respire. Association Nationale pour la Prévention et l’Amélioration de la Qualité de l’Air. Allez faire un tour pour découvrir leur travail sur http://www.respire-asso.org

JPEG - 59.1 ko
La roue dans l’eau ! Les monocyles Place de Catalogne


JPEG - 54.6 ko
Tall-bike les roues dans l’eau - Place de Catalogne en folie



JPEG - 71.1 ko
On s’arrête..parce qu’on a le temps


JPEG - 67.3 ko
Piste cyclable partout


JPEG - 49.5 ko
I need no war to power my bike


JPEG - 56.1 ko
La tour Eiffel pédale aussi


JPEG - 88.6 ko
Arrivée au Champ de Mars


JPEG - 58.3 ko
Vélorution !


Dimanche : Direction les bords de Marne pour vélosophie, baignade et farniente

Tellement farniente que les photos de cet après-midi au vert sont rares...

JPEG - 46.5 ko
Allez hop !


JPEG - 40.3 ko
A l’année prochaine !


Merci à tous les photographes et aux photographiés. Envoyez nous un mail à contact@velorutionuniverselle.org si vous voulez que l’on ajoute des crédits.