Les masses critiques

L’évènement phare de la VU !!

2 masses critiques classiques sont prévues :

Le trajet sera donné sur place et on prévoit des pauses animées pour se réhydrater et manger un morceau. Et on terminera tout ça par un débrief tou.te.s ensemble.

Le vendredi soir, après les animations, on vous donne rendez-vous place Saint-Anne à 23:00 pour une masse critique nocturne éclair (Sauf si vous êtes avec nous à la Ressourcerie. Dans ce cas, on partira tou.te.s ensemble de là-bas) . Prévoyez les lumières, les frontales, les flambeaux, on veut vous voir !!


Une masse critique, une vélorution, c’est quoi ?

On fait confiance à Wikipedia :

La vélorution, mot-valise formé de vélo et révolution, est le nom d’un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens.

Le terme désigne également des rassemblements cyclistes, plus connus sous le nom de « masse critique ». Ces évènements ont pour but de promouvoir la bicyclette et la mobilité active dans les déplacements quotidiens, ainsi que faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir de meilleures infrastructures cyclables et réduire la place de la voiture individuelle en ville.

Une masse critique(de l’anglais critical mass) est une manifestation à bicyclette, organisée dans plus d’une centaine de villes dans le monde.

Le mouvement a démarré à San Francisco en 1992 avec une cinquantaine de cyclistes. Le mouvement est devenu international et des masses critiques sont maintenant organisées en Amérique du Nord, Europe, Australie, Asie et Amérique Latine. L’ampleur des masses critiques peut varier d’une centaine à quelques milliers de participants dans chaque ville. Les masses critiques se déroulent en milieu essentiellement urbain. On estime qu’il y a actuellement 325 villes où elles sont organisées. Ce mouvement se rattache aux mouvements environnementalistes et aux mouvements altermondialistes, notamment au mouvement Reclaim the streets ou, en France, au mouvement Vélorution.